Nettoyage et désinfection dans l'industrie agroalimentaire à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
Nettoyage et désinfection dans l’industrie agroalimentaire
La sécurité alimentaire est très importante dans l’industrie agroalimentaire. Ainsi le nettoyage d’usine agroalimentaire est soumis à des normes strictes telles que L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui est un système d’identification, évaluation et maîtrise des dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
- Le nettoyage : Le nettoyage permet d’éliminer des salissures organiques (graisses, sang, sucre, amidon, protéines dont allergènes, ...) et inorganique (sels minéraux, rouille, résidus de carbonisation). Mais il n’est pas une garantie de décontamination.
- La désinfection : La désinfection permet d’éliminer ou d’inhiber des microorganismes présents dans un local ou sur une installation après l’opération de nettoyage.
Comment faire un plan de nettoyage et de désinfection ?
L’entreprise agroalimentaire est tenue de fournir des produits de bonne qualité microbienne. Pour ce faire, les industrielles élaborent un plan de nettoyage définissant les modalités et les fréquences de nettoyage et de désinfection.
Ce plan de nettoyage et désinfection est ordonné et réalisé en sept étapes :
- Ranger et protéger : Démonter, débrancher les appareils, sortir les aliments et déchets, protéger les appareils fixes de l’humidité.
- Prélaver par jet d’eau froide ou chaude et raclage.
- Nettoyer à l’aide d’un détergent chimique et d’eau chaude, afin de décoller et de mettre en suspension les salissures.
- Rincer à l’eau chaude pour éliminer les souillures et détergent.
- Désinfecter en général à froid avec un désinfectant chimique.
- Rincer à l’eau froide pour enlever les résidus de désinfectant chimique.
- Sécher et ranger le local en laissant s’égoutter les installations et raclant les résidus d’eau au sol.
Ce système doit inclure également des contrôles au moins une fois par mois pour vérifier l’efficacité de la méthode de nettoyage
L'utilisation d’une méthode de nettoyage alternative permet de regrouper certaines étapes de ce plan. La cryogénie est une technique pouvant être intégré à l’étape de la désinfection et permettant le séchage des parties difficiles d’accès susceptibles de contaminer une installation de production en agroalimentaire.
Faire appel à une entreprise de nettoyage industriel par cryogénie à Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
Sécoia, entreprise de nettoyage industriel en Gironde près de Bordeaux mais aussi en Occitanie près de Toulouse, possède une grande expérience dans le domaine du nettoyage d’usine, classiques et agroalimentaires. Sécoia nettoyage spécifique vous propose un entretien adapté à vos besoins et selon un cahier des charges comprenant notamment le nettoyage cryogénique.
Le nettoyage cryogénique dans l’industrie agroalimentaire est utilisé pour :
- Des entretiens ponctuels d’équipements difficiles voire impossibles à entretenir avec des moyens traditionnels.
- Pour la remise en état des matériaux qui n’avaient pu être entretenus avec des moyens de nettoyage classiques.
Le nettoyage cryogénique est sec, non conducteur, non abrasif, sans produit chimique, rapide, inodore, ne génère pas de déchet secondaire et bactériostatique contre l’E. Coli, la Salmonella et la Listeria.
La mise en propreté d’une ligne de production agroalimentaire par cryogénie s’effectue par la projection de particules de glace sèche, non toxique et non chimique. Cette méthode supprime le problème du démontage mais aussi du séchage.